Audio Recorder 1.2
Très pratique utilitaire d'enregistrement sonore qui, chose unique en freeware, permet d'enregistrer en direct au format MP3 tout signal issu de l'entrée son des Mac (intégrée ou USB, nous l'avons testé sur Roland UA-30). Parfait pour enregistrer économiquement une longue émission radio ou recopier des cassettes audio. Attention si l'on prend le format AIFF (par défaut !) on enregistre en 32 bits virgule flottante sur les G4 en Mac OS X 10.2.3. C'est très bon mais très, très lourd. L'aide en ligne est très claire.
Freeware de Ben Shanfelder, Mac OS X 10.2.
SpeedChimera 2
Voilà de quoi donner du nerf à Chimera 0.60 (inclus dans notre CD). Ce patch permet de modifier profondément les réglages de Chimera, le navigateur Web émule de Netscape mais écrit en code natif OS X. Outre l'activation du Pipelining qui accélère les chargements de pages, SpeedChimera offre une flopée de fonctions supplémentaires dont le changement d'identité pour être compatible avec davantage de serveurs Web.
Freeware de Reed Martin. Mac OS X 10.2, Chimera 0.60.
ChimeraKnight 1.8.1
Un Chimera rapide c'est bien, mais recevoir automatiquement la toute dernière mouture de ce dernier (à peu près une par nuit) avec ChimeraKnight c'est encore mieux. Superbe aussi de recevoir les infos détaillées sur les modifications apportées, ou de garder automatiquement une copie de l'ancienne version (on ne sait jamais…). Très pratique pour les fans de ce navigateur.
Freeware de Reinhold Penner. Mac OX X 10.1.5, Chimera 0.60.
ChimerIcon 0.6.3 Full
Encore un utilitaire pour Chimera qui décidément a le vent en poupe. Cette fois, c'est l'apparence qui est prise en compte avec cette superbe application, complément de ChimeraKnight et aussi écrite par Reinhold Penner. Avec elle on peut choisir les plus beaux atours de Chimera parmi une bonne dizaine de thèmes, d'écrans de démarrage et d'icônes de préférences.
Freeware de Reinhold Penner. Mac OX X 10.1.5, Chimera 0.60.
Dejal Simon 1.0
Francisé par Philippe Bonnaure, Dejal Simon est une application de surveillance de site (intra ou inter Net). Elle vérifie selon une fréquence définissable à volonté, si le contenu d'un serveur Web ou FTP a été modifié ou s'il est arrêté. Parfait pour être averti très vite de la parution de nouvelles informations sur votre site Web préféré, ou pour surveiller l'état d'un serveur.
Shareware à 29,95 $ et plus de Dejal Systems Inc. Mac OS X 10.2.
Simple Wget 081
Ce freeware japonais de K. Tomori est une interface graphique très claire pour l'utilitaire de téléchargement de masse WGET (licence GNU). Parfait pour télécharger des sites Web ou des fichiers en masse. Sur le site de K. Tomori, une aide en ligne en anglais se trouve sous le menu downloads. Cliquez ensuite sur English.
Freeware de Kazufumi Tomori. Mac OS X 10.1.
IP Addresser OS X 2.5, Classic 2.0
Astucieusement mis au point, ce petit freeware est capable de trouver la vraie adresse IP de votre point d'accès internet, même si votre Mac se trouve derrière un routeur et un firewall. N'oubliez pas d'opter dans ce cas pour la 3ième option (use alternate NAT method) dans "Network preferences".
Freeware de David Shaw. Mac OX et Classic 8.1 et 9, Mac PowerPC et 68K.
Liftp 037
Plus rapide que RbrowserLite (freeware lui-aussi sur notre CD ROM) et doté d'une interface plus intuitive et efficace que Transmit ou Fetch (sharewares sur notre CD aussi), Liftp est un client FTP fonctionnant sous Mac OS X, écrit en Cocoa et utilisant les routines standard BSD du noyau Darwin de Mac OS X. Il est de ce fait rapide et intègre les avantages de l'interface Aqua. Attention c'est encore une version alpha (assez stable cependant).
Freeware de Philippe Champeaux. Mac OS X 10.2.
Measles 2.0.2
Facétieux, ce petit programme très discret va transformer le Bureau de votre Mac en un plateau de jeu ou de splendides boules (design redéfinissable) vont se déplacer en heurtant fenêtres, dock et menus et émettant force éclairs et bruits. Soyons gentils, une fois lancé il faut recliquer sur l'application elle-même avec la touche Pomme enfoncée pour faire apparaître un petit menu contextuel permettant de modifier le jeu et surtout de l'arrêter. De belles blagues en perspective….
Shareware à 10 $ de Ben Haller, Stick Software, Mac OS X 10.2.2.
Kung-Tunes 211
Kung-Tunes vous permet d'envoyer sur un serveur Web ou FTP un fichier contenant le nom de la piste que iTunes est en train de jouer sur un Mac distant. On peut à volonté afficher force détails sur la piste jouée (titre, artiste, compositeur, etc).
Donation-ware de Adriaan Tijsseling. Mac OS X 10.2.
Rooter 1.1
Minuscule application en freeware qui permet par simple glisser-déposer sur son icône de lancer une application en mode Root (avec donc TOUS les privilèges d'accès OS X) et bien sûr après avoir donné le bon mot de passe.
Freeware de MacMagna. Mac OS X 10.1.5.
Terminal Here Plugin 0.95
Après l'avoir installé dans le dossier /Library/Contextual Menu Items/, ce menu contextuel ravira tous les développeurs puisqu'il permet d'ouvrir une fenêtre de Terminal là où l'on clique. Cette nouvelle version permet de copier le chemin d'accès ou le nom du dossier.
Freeware de PyeHouse. Mac OS X 10.2.
|
|
Note :
Les logiciels présentés ci-contre sont rangés dans le dossier Le choix de la rédaction de notre CD-ROM.
les logiciels sur le CD-ROM sont pour leur majorité livrés compactés.
Ces fichiers sont repérables à leur suffixe ".sit".
S'ils ne se décompactent pas automatiquement en les double-cliquant, glissez leur icône sur l'utilitaire "Stuffit Expander" (présent sur tous les Mac).
Dans tous les cas, Stuffit affichera d'abord un message d'alerte puis vous demandera où, sur votre disque dur, vous souhaitez voir le fichier décompacté.
D'autres fichiers sont proposés sous la forme d'une image disque, avec le suffixe ".dmg" ou ".smi".
Pour les faire apparaître sur le bureau, double-cliquez les ou glissez leur icône sur l'utilitaire "Images disque" (aussi baptisé "DiskCopy").
|